Du 3 au 7 juin, une semaine dédiée aux futurs créateurs-repreneurs d’entreprises

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, via le Quai des Entrepreneurs, s’associe aux partenaires du réseau des Sup’Porteurs 44 de la Création qui renouvellent leur Semaine de la Création-Reprise d’entreprises en Loire-Atlantique, du 3 au 7 juin.

Divers,  Économie

Publié le lundi 3 juin 2024

Contrairement à l’édition précédente où des ateliers étaient organisés sur une seule journée à Châteaubriant, le programme, au Quai des Entrepreneurs, s’est élargi à tous les jours de la semaine. Parce que la création d’entreprise nécessite d’être bien informé en amont et d’être accompagné à chaque étape, cette semaine dédiée permettra au public concerné de rencontrer les partenaires et les professionnels du développement économique.

Grâce à 11 ateliers proposés sur l’ensemble de la semaine, les différentes étapes du parcours du créateur ou repreneur d’entreprises seront abordées, de la naissance du projet à sa concrétisation. Le financement, le lien avec le réseautage, le statut, la posture de l’entrepreneur feront notamment partie des thèmes mis en avant.

En plus des ateliers proposés toute la semaine, un temps fort Forum de la Création est organisé le mercredi 5 juin de 14h à 17h. Le public pourra rencontrer les partenaires et professionnels qui apporteront des informations et conseils, pourront aider les futurs créateurs-repreneurs dans leur parcours de création à formaliser leur projet et à trouver des financements. Grâce à un travail partenarial entre le Quai des Entrepeneurs et les Sup’Porteurs de la Création 44, les porteurs de projets du territoire Châteaubriant-Derval auront accès à une information de proximité et de qualité. Pour les futurs créateurs, cet événement est une véritable opportunité de rencontrer des professionnels, de s’informer et d’échanger avec les bons interlocuteurs.

Être accompagné facilite le projet et permet de créer avec plus de sérénité !

• Programme

Des animations sur les thématiques de la création/reprise d’entreprise :

• Lundi 3 juin de 14h à 15 h: Le parcours du créateur demandeur d’emploi
  • Mardi 4 juin :
    • de 13h30 à 15h: S’imaginer créateur d’entreprise
    • de 15h30 à 17h15: Apprendre à pitcher son entreprise
  • Mercredi 5 juin:
    • de 9h30 à 11h30: Les étapes de la création-reprise d’entreprises
    • de 13h30 à 14h30: Entrepreneur-salarié, micro-entrepreneur, entrepreneur : quel statut pour mon entreprise ?
    • de 14h à 17h : Point installation en collectif en agriculture
  • Jeudi 6 juin:
    • de 9h30 à 12h :La couverture sociale de l’auto-entrepreneur
    • de 14h à 16h: Les 4 métiers de l’entrepreneur
    • de 18h30 à 20h30: Activ’Réseau Artisans
  • Vendredi 7 juin:
    • de 9h à 18h: L’Agribus, le rallye de la transmission agricole
    • de 9h à 10h : Comment construire son prévisionnel ?
    • de 10h15 à 12h15: Comment financer son projet ?

Pratique

Les ateliers et le forum sont totalement gratuits et accessibles aux porteurs de projets, qu’ils exercent une activité professionnelle ou qu’ils soient en recherche d’emploi, souhaitant s’informer sur le parcours qui mène à la création-reprise d’entreprises.
Contact : 02 72 41 01 00 ou par email à qe@cc-chateaubriant-derval.fr
Plus d’infos sur : www.cc-chateaubriant-derval.fr