Élias Amiouni, président de la CPTS Atlantique Nord Loire, fait le point sur le centre de vaccination de Châteaubriant

Le centre de vaccination de Châteaubriant, installé depuis le 15 janvier dernier à la Halle de Béré a déjà accueilli plus de 20 000 personnes pour la vaccination.

Santé

Publié le vendredi 28 mai 2021

Le centre de vaccination de Châteaubriant, installé depuis le 15 janvier dernier à la Halle de Béré a déjà accueilli plus de 20 000 personnes pour la vaccination. Jeudi 27 mai, une première soirée de vaccination nocturne a eu lieu. A cette occasion, le Docteur Élias Amiouni, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire et responsable du centre de vaccination, nous en dit plus sur la vaccination et sur les différents dispositifs mis en place sur le territoire.

Questions à Élias Amiouni, Président de la CPTS Atlantique Nord Loire

Pouvez-vous nous parler de cette nouveauté : la vaccination nocturne ?

La mise en place de cette première nocturne, jeudi 27 mai de 18h30 à 21h15, a été motivée par la vaccination des personnes actives : ceux qui travaillent toute la journée et qui ne peuvent se libérer sur des créneaux horaires en journée. Elle est cependant ouverte à tout public. Au vu du succès rencontré, cette opération sera réitérée. Un créneau de session nocturne sera proposé un jour par semaine (le jour est à définir pour les semaines à venir).

Au-delà des créneaux ouverts à tout public, avez-vous mis en place d’autres créneaux spécifiques de vaccination ?

La semaine dernière, le vendredi après-midi a été réservé afin que nous procédions à la vaccination de personnes en situation de précarité, en partenariat avec les Restos du Cœur, la Croix Rouge, et le Centre Communal d’Action Sociale de Châteaubriant, ainsi que des personnes en situation de maladie mentale. Cette opération concernait l’ensemble du territoire intercommunal et sera reconduite.

La semaine prochaine, ce sont les résidents et les soignants de l’ADAPEI et de l’ESAT qui seront vaccinés. Cela représentera environ 80 personnes. Cette initiative permet de favoriser les personnes qui n’ont pas d’accès spontané au vaccin.

Pouvez-vous également nous dire quelques mots au sujet des équipes mobiles ?

Depuis le mois d’avril, nous avons mis en place des équipes mobiles de vaccination sur le territoire. Nous avons pu vacciner environ 300 personnes à domicile. Pour bénéficier de cette démarche, il faut pouvoir se munir d’un justificatif délivré par un médecin ou un infirmier.

Comment se passe la vaccination à la Halle de Béré ? Où en est-on ?

Le centre de vaccination de Châteaubriant est l’un des premiers centres à avoir ouvert en Loire-Atlantique, le 15 janvier dernier. Placée sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, l’organisation du centre de vaccination est assurée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Atlantique Nord Loire) en partenariat avec la Ville de Châteaubriant qui met à disposition la Halle de Béré ainsi que les moyens humains et techniques pour assurer l’accueil du public.

Nous avons 6 box de vaccination, qui fonctionnent avec la présence de deux médecins qui saisissent les attestations. Une équipe de professionnels de santé volontaires est mobilisée et se relaie 6 jours sur 7 de 8h30 à 18h pour assurer une permanence de vaccination. Trois emplois administratifs à plein temps ont par ailleurs été créés par la CTPS afin de coordonner le centre au quotidien.

A ce jour, plus de 20 000 personnes ont été accueillies et vaccinées. Grâce à l’accroissement de l’approvisionnement en vaccins Pfizer, le centre voit son activité augmenter puisqu’il est en capacité de vacciner jusqu’à 3 500 personnes par semaine. Nous accueillons également de plus en plus de jeunes qui viennent se faire vacciner. Ils sont notamment à la recherche du pass sanitaire qui leur permettra de voyager ou de sortir.

Avez-vous également quelques chiffres concernant la vaccination à l’échelle du département ?

Globalement sur le département :

• à partir de 60 ans, 68 % de personnes ont reçu une 1re injection,
  • au-delà de 80 ans, 93 % de personnes sont vaccinées,
  • et dans les EHPAD, 99 % de personnes sont vaccinées.

Pouvez-vous également faire le point sur le centre de dépistage ?

Au 25 mai, et depuis son ouverture le 21 octobre 2020, plus de 17 000 dépistages ont été réalisés par le laboratoire Biomédilam qui assure les prélèvements et leurs analyses.

D’autres initiatives autour du dépistage sont-elles prévues ?

Effectivement, l’ARS  a proposé de réaliser une action de sensibilisation sur l’utilisation des autotests. Ainsi, mercredi 2 juin de 9h30 à 12h30 sur le marché de Châteaubriant, une équipe de la Croix Rouge, missionnée par l’ARS, sera présente afin de sensibiliser le grand public à l’utilisation de ces autotests. Cette technique est relativement fiable, et pour cela il est nécessaire et important de bien savoir réaliser son prélèvement. Cette opération consiste en une démonstration, il n’y aura pas de vente ni de réalisation du test.

Pratique :
Je souhaite me faire vacciner :
Toute personne au-delà de 18 ans peut se faire vacciner.
Prise de rendez-vous obligatoire sur sante.fr ou www.doctolib.fr.
Les créneaux de rendez-vous dépendent de la livraison des vaccins.
Je souhaite me faire dépister :
Prise de rendez-vous obligatoire sur biomedilam.com ou au 02 40 81 11 21.