État des lieux sur les travaux et aménagements de la circulation à Châteaubriant

La commission « Sécurité, Circulation, Stationnement » s’est réunie pour examiner les différents travaux et aménagements de voirie. Un bilan a été dressé sur ce qui a été réalisé depuis 2022, et ceux à venir.

Travaux,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 9 octobre 2023

La commission « Sécurité, Circulation, Stationnement » a d’abord pris connaissance du bilan des actions menées depuis 2022, il a entre autres été abordé les points suivants :

• La route des Briotais a été aménagée dans le but de diminuer la vitesse, pour laquelle une écluse double a été créée avec un sens nord-sud prioritaire.
  • La mise en place de Stops dans la rue de Tugny, rue Pierre Blays, rue Hélène Boucher, ou encore rue Saint-Victorien, a permis de réduire la vitesse.

Écluse double créée avec un sens nord-sud prioritaire, Route des Briotais

Mise en place d’un Stop, rue Pierre Blays

• Des traçages au sol dédiés aux cyclistes ont été réalisés dans la Zone Horizon.
  • Le Parc de Béré a connu de nombreux aménagements dont la pose d’une soixantaine de bancs, l’installation de blocs sanitaires, l’installation d’un réseau de sonorisation et d’éclairage public. L’aménagement des allées principales Nord-Sud et Est-Ouest en enrobé et les allées secondaires en sable stabilisé, favorisant l’accès aux mobilités douces.
  • La Grand’Rue connait un réaménagement total qui favorisera l’accès aux mobilités douces et inclura la végétalisation. De nombreux travaux ont déjà été réalisés depuis plusieurs semaines, tels que la reprise du réseau d’eaux usées et du réseau d’eaux pluviales, le terrassement et l’empierrement la réalisation des bordures se poursuivra avec la pose du dallage et la signalisation.

La Commission « Sécurité, Circulation, Stationnement » a ensuite examiné la mise en œuvre de futurs aménagements :

• Près du Collège de la Ville-aux-Roses, Avenue de l’Égalité, un plateau surélevé sera créé au niveau du carrefour de la rue Mozart, permettant la sécurisation du cheminement piéton pour les élèves et la création d’arrêts minute. Le stationnement ne sera pas possible pendant la durée du chantier prévu aux vacances de la Toussaint.
  • À proximité des étangs de Choisel, le giratoire de la rue Boris Vian sera optimisé avec la création de trottoirs et d’un passage piéton ainsi que la reprise du revêtement de l’anneau du giratoire.
  • Rue de la Gare

Afin de réduire la vitesse Rue de la Gare, il est décidé de créer 2 Stops. Un premier Stop sera disposé à l’intersection de la rue de Sévigné en venant du nord, pour atténuer le flux des cars scolaires, et un deuxième sera placé en venant du sud, afin de sécuriser la sortie des étudiants du Centre de formation Départemental GRETA. Cette voie sera limitée à 30km/h, s’étendant du giratoire des Vauzelles jusqu’à la Place Charles de Gaulle. Ces aménagements seront réalisés cette semaine.

Le travail mené par la Commission permet de sécuriser les déplacements en ville à destination de tous.