Festival Anne de Bretagne : le public au rendez-vous pour un week-end riche en animations !

Du 15 au 19 mai, la Ville de Châteaubriant a accueilli, pour la 5e fois, le Festival Anne de Bretagne organisé dans le cadre de la Fête de la Bretagne. Les animations proposées tout au long du week-end ont su ravir un public conquis !

Divers

Publié le mardi 21 mai 2024

Festival Anne de Bretagne : le public au rendez-vous pour un week-end riche en animations !

La programmation du Festival s’est appuyée sur la participation des groupes de danses, chorales, bagadoù ainsi que de différentes associations, toutes œuvrant à la valorisation et à la diffusion de la culture bretonne en Loire-Atlantique.

Lors de l’inauguration du 17 mai, la Ville a accueilli les représentants du Festival Anne de Bretagne lors d’un vin d’honneur. Monsieur Jean-Luc Marsollier, adjoint animation, loisirs et communication de la Ville, Madame Sylvie Boisnard, Présidente de l’Association Festival Anne de Bretagne, Monsieur Ronan Coignard, Président du Conseil Culturel de Bretagne, Madame Viviane Aoustin, Présidente de la Fédération Kenleur Loire de Bretagne et Gérard Ginguené, Président du cercle celtique de Châteaubriant et du Pays de la Mée étaient présents. Madame Sylvie Boisnard, Monsieur Jean-Luc Marsollier et Monsieur Ronan Coignard ont exprimés leur reconnaissance et remerciements envers les organisateurs du Festival, les cercles celtiques, les groupes de musiques et les exposants.

Un concert de trois chorales Bretonnes (Anna Vreizh, Kan ar vro et Orvez) s’en tenu en l’église Saint-Nicolas le vendredi soir. Elles ont proposé un répertoire de chants en langue bretonne et en français. Un groupe musical du Conservatoire Châteaubriant-Derval était également présent.

Le week-end a débuté en musique avec les « Géantes de Kenleur », présentes pour la première fois en Loire-Atlantique. Elles ont émerveillé petits et grands venus nombreux lors d’un défilé dans le centre-ville, accompagnés par les jeunes talents des cercles celtiques. Des animations musicales ont rythmé la journée avec des spectacles de danses de la Fédération Kenleur Loire de Bretagne. Les groupes de danses enfants et adolescents de Guérande, Vertou, Le Croisic, Trescalan-La Turballe ont présenté leur création chorégraphique de l’année sur la scène de la Promenade du Duc d’Aumale.

Le soir, le public s’est donné rendez-vous à la Halle de Béré pour clôturer cette journée avec un Fest Noz. Les amoureux de danses bretonnes étaient au rendez-vous lors de cette soirée animée par 7 formations à la programmation éclectique : BLAIN / LEYZOUR, GEFFROY/ ROUE, SoLÜn, « PAS DE SEPT », ELLIPS et WITCHY GINGER TRIO et INEANEM COET.

La journée du dimanche a débuté par un spectacle de rue organisé par la Pastourelle de Jans. Les danseurs ont proposé un nouveau spectacle où ils sont allés au plus près du public. Ensuite, les visiteurs ont pu assister au spectacle de danse sur la scène de la Promenade du Duc d’Aumale. Des groupes de danses adultes (Nort-sur-Erdre – Guérande/Malville – Jans – Tréteau) et un groupe de danse irlandaise ont présenté leurs chorégraphies sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux. Des jeux traditionnels bretons étaient également à disposition et les sonneurs de veuze (Pipe Band «Askol ha Brug» de Blain) ont fait résonné leurs instruments traditionnels sur la scène de la Promenade du Duc d’Aumale.

En parallèle, deux expositions autour du costume (broderie, dentelles de Bretagne, bijoux de Toulhoat…) se sont tenues au Marché Couvert du 15 au 19 mai. Les visiteurs ont pu également assister à des démonstrations de création de dentelles aux fuseaux et de repassages de coiffes.

Depuis le 7 et jusqu’au 25 mai, vous êtes invité à venir découvrir l’exposition de tableaux, représentant des symboles celtiques en entrelacs et arabesques, de Gigi Le Merdy, artiste peintre à l’Office de Tourisme !

Horaires : Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.