Inauguration des expositions sur le 80e anniversaire de la Libération de la Ville

Ce samedi 13 juillet s’est tenue l’inauguration des expositions dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la Ville de Châteaubriant au Marché Couvert.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 15 juillet 2024

Etaient présents lors de cette inauguration Monsieur Le Maire Alain Hunault, Madame Catherine Ciron, 1re adjointe, Monsieur Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, Monsieur Benoît Paquet, Président de l’Association Bretonne du Souvenir Aérien (ABSA) et Claude Pageot, Président de l’Association Atlantique Mémoire 44.

Madame Catherine Ciron a introduit ce vernissage par des remerciements envers les associations partenaires de l’exposition : l’association ABSA et l’association Atlantique Mémoire 44. La Ville a été labellisée à l’échelle nationale « Mission Libération » pour tous les temps forts qu’elle organise dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération. Le premier a eu lieu le 11 mai dernier lors de l’arrivée de la Flamme de la Nation Française à Châteaubriant qui a été prélevé sous l’Arc de Triomphe et a brillé dans l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 juin.

« Cette exposition scénographiée correspond au 2e temps fort. Elle présente à la fois l’action du Général Patton et de sa 3e division blindée qui ont libéré la Ville et montre également les combats et le destin des 6 soldats Américains qui sont tombés à Châteaubriant lors du vendredi 4 août 1944. Parmi ces soldats, Léo Clark avait 22 ans lorsqu’il est mort à Châteaubriant et nous avons l’honneur de recevoir le 4 août prochain son arrière-petit-fils pour commémorer la mort de son arrière-grand-père. Présente lors de cette exposition, l’Association Bretonne du Souvenir Aérien met en avant les actions des aviateurs alliés pour libérer notre territoire en exposant des restes d’avions… ». Catherine Ciron, 1re adjointe.

Ce temps fort s’est terminé par un verre l’amitié.

La Ville de Châteaubriant vous donne rendez-vous les 3 et 4 août prochains pour un grand week-end festif autour du 80e anniversaire de la Libération de la Ville. Au programme : Une reconstitution d’un camp militaire Américain au Parc de Radevormwald, un bal de la Libération le samedi soir sur la Promenade du Duc d’Aumale et défilé de véhicules militaires dans les rues du centre-ville ! Seront présents Madame Helen Patton, petite-fille du Général Patton et d’un représentant de l’ambassade des Etats-Unis en France.