Jeudi 6 juin : une cérémonie mémorielle avec les écoles de Châteaubriant

Ce jeudi 6 juin 2024, jour du 80e anniversaire du Débarquement, la Ville de Châteaubriant a organisé un temps mémoriel en présence des scolaires.

Divers

Publié le jeudi 6 juin 2024

Jeudi 6 juin : une cérémonie mémorielle avec les écoles de Châteaubriant

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la Ville de Châteaubriant a souhaité organiser trois temps forts historiques et mémoriels qui constituent un parcours de mémoire intitulé « Châteaubriant, une Flamme pour la Liberté ». Ce parcours de mémoire a été décliné en trois temps forts : l’arrivée de la Flamme de la Nation le 11 mai dernier, une cérémonie mémorielle avec les écoles de Châteaubriant ce jeudi 6 juin, et le 80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant les 3 et 4 août prochains.

Ce jeudi 6 juin, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une centaine d’élèves des écoles de Châteaubriant étaient présents et ont entonné la Marseillaise en l’honneur du Débarquement des Alliés en Normandie. Ils ont été associés à ce temps fort, dans le cadre de leur parcours citoyen, à travers le Passeport du Civisme déployé par la Ville de Châteaubriant. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Catherine Ciron, première adjointe, Philippe Dugravot, conseiller départemental, Lucien Garda, président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, d’élus et de nombreux porte-drapeaux.

A cette occasion, 3 des 34 ambassadeurs de l’opération nationale « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 » étaient présents aux côtés de Catherine Ciron, présidente au niveau national du Comité de la Voie de la Liberté. Fin mai, ils ont rejoint ensemble les États-Unis pour y acheminer la Flamme de la Nation prélevée sous l’Arc de Triomphe le 8 mai dernier. Ce jeudi 6 juin, les ambassadeurs ont pu relater leur épopée et présenter aux scolaires, la Flamme de la Nation, déposée dans le Hall de la Mairie depuis le samedi 11 mai.

80e Anniversaire de la Libération de la Ville de Châteaubriant

Un troisième temps fort sera organisé le samedi 3 et dimanche 4 août dans la ville pour le 80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant.

Le samedi 3 août :

• Un campement militaire américain organisé par l’association Atlantique Mémoire de Loire-Atlantique sera installé au parc de Radevormwald, avec comme pièce centrale un char Sherman. Par ailleurs, le public pourra monter dans des véhicules militaires américains dans lesquels ils défileront dans le centre-ville.
  • Une exposition scénographiée sera dédiée à la Libération de la Ville de Châteaubriant par les Alliés au Marché Couvert.
  • Une exposition sur la Libération sera positionnée Place de la Motte.
  • Un bal de la Libération ouvert au grand public sera organisé Promenade du Duc d’Aumale le samedi soir.

Le dimanche 4 août :

• Messe à l’Eglise Saint-Nicolas.
  • Cérémonie officielle avec la présence des délégations d’Anciens Combattants avec leurs porte-drapeaux Place des Alliés afin de rendre hommage aux soldats de la 3ème Armée du Général Patton à laquelle sont associées Helen Patton et les familles descendantes des six soldats américains décédés lors de la Libération de la ville.
  • Vin d’honneur au Marché Couvert
  • Défilé de véhicules militaires américains dans le centre-ville.