La Flamme de la Nation est arrivée à New-York le 24 mai, puis à Washington le 25 mai dernier

Après son passage à Châteaubriant le 11 mai dernier, la Flamme de la Nation a été acheminée à Porthmouth en Angleterre, puis est arrivée à New-York le 24 mai, puis à Washington le 25 mai dernier.

Culture et Loisirs,  Vie municipale

Publié le mardi 28 mai 2024

Labellisée « Mission Libération » par l’État et placée sous le haut patronage du Président de la République, l’opération « La Flamme de la Liberté – Opération Mirror 2024 » a pour objectif de dire Merci aux Alliés.

Le « Comité de la Voie de la Liberté », présidé au niveau national par Catherine Ciron, et « l’Association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque », en partenariat avec le Souvenir Français, ont acheminé la Flamme de la Nation Française aux États-Unis, en faisant, au préalable, escale au Royaume-Uni, point de départ de l’armada alliée.

34 jeunes ambassadeurs français âgés de 18 à 28 ans ont parcouru le chemin inverse de la Voie de la Liberté du Général Patton pour la partie Française. Ils ont embarqué à Cherbourg pour Portsmouth.

L’opération s’est poursuivie aux États-Unis, pour déposer la Flamme de la Nation française sur la tombe des soldats inconnus, dans le cimetière militaire national d’Arlington à Washington.

France 2 et TF1 ont consacré des reportages sur cette expédition, à découvrir ici :

• Reportage diffusé dans le magazine « 13h15 le dimanche » de France 2 – Partie 1/2
    (Retrouvez les images des ambassadeurs de 31,19 à 36 minutes) : https://shorturl.at/bmQHa
  • Reportage diffusé dans le magazine « 13h15 le dimanche » de France 2 – Partie 2/2
    (Retrouvez les images des ambassadeurs de 22,51 à 25,33 minutes, puis 33,33 à 37,11 minutes) : https://shorturl.at/xsgQg

Les étapes de l’Opération Mirror 2024 :

• Prélèvement de la Flamme de la Nation brûlant depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, le 8 mai 2024 à l’issue du ravivage quotidien. Acheminement de la Flamme en convoi avec des véhicules militaires via la Voie de La Liberté. Le convoi est accompagné de 34 jeunes français préalablement sélectionnés parmi les 8 départements traversés par le convoi.
  • La Flamme de la Nation voyage ensuite par voie maritime au départ de Cherbourg le 14 mai 2024, à bord de la Goélette de la Marine Nationale, l’Étoile, à destination de Portsmouth. La Royal Navy accueille l’Étoile en rade de Porthmouth. Une visite de Southwick-House, Quartier Général du Général Eisenhower est prévue. La Flamme est embarquée le 16 mai 2024 à destination des États-Unis, sur le Queen Mary 2, qui atteint New-York le 23 mai 2024.
  • La Flamme de la Nation française reste allumée jusqu’au 6 juin 2024 au cimetière national militaire d’Arlington à Washington. En France, en Angleterre et aux États-Unis, les jeunes français rencontrent des Vétérans de la Seconde Guerre mondiale.