Le Raid Cycliste « Avec nos blessés », en soutien des blessés des Armées, a fait étape à Châteaubriant

Ce mercredi 29 mai, la Ville de Châteaubriant a accueilli le raid cycliste en soutien des blessés des Armées devant le Château Départemental et a organisé une cérémonie mémorielle avec dépôt de gerbes, Place des Alliés.

Divers

Publié le jeudi 30 mai 2024

Le Raid Cycliste « Avec nos blessés », en soutien des blessés des Armées, a fait étape à Châteaubriant

Ce Raid Cycliste « Avec nos blessés », composé d’une dizaine de cyclistes militaires valides, de deux blessés de guerre et d’une sportive militaire de haut niveau du Département, est une action organisée par la Délégation Militaire Départementale de Loire-Atlantique. Cette opération consiste à relier Nantes à Rennes à vélo du 28 au 30 mai, en passant par Le Gâvre et Châteaubriant. Les objectifs de cette opération sont de mettre en avant le sens du sacrifice dont témoignent les soldats, en lien avec les valeurs du sport : engagement physique, goût de l’effort, engagement personnel et résilience et de faire prendre conscience de l’importance du sport dans le processus de reconstruction du soldat blessé.

Après une arrivée à vélo devant le Château, une cérémonie mémorielle s’est tenue Place des Alliés. Aux côtés des cyclistes militaires étaient présents Madame Catherine Ciron, 1re Adjointe au Maire, Monsieur Jean-Luc Marsollier, adjoint au Maire, Monsieur Lucien Garda, Président du Groupement d’Anciens combattants et Patriotiques de Châteaubriant et les portes drapeaux, l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique, la Délégation Militaire Départementale de Loire-Atlantique.

Le Lieutenant-Colonel André-Maïeul Hurel, Délégué adjoint de la Délégation militaire de Loire-Alantique a pris la parole en rendant hommage aux héroïques Alliés Américains qui ont perdu la vie lors de la Libération de Châteaubriant, le 3 août 1944.

« Porté par la mémoire de la Flamme de la Liberté et ravivée par la Ville de Châteaubriant, cet instant de commémoration est solennel. Instant de Commémoration de cette liberté retrouvée grâce à nos Alliés Américains. Instant de recueillement marquant une étape de ce raid cycliste. Effort physique et collectif, pour honorer et soutenir les blessés de guerre, nous témoignons tous ici réunis de notre volonté collective et indéfectible de ne laisser personne au bord du chemin victime d’une blessure visible ou invisible. Soldats blessés, soldats qui ont bravés l’adversité, soldats marqués dans leur chair, soldats atteints dans leur esprit, nous honorons votre sacrifice dans l’accomplissement de la mission en cet instant solennel par les gerbes qui vont être déposées au pied du monument et la minute de silence qui suivra (…) Témoignons au chant de la Marseillaise de notre fraternité d’armes et de notre solidarité. »

Puis, ont suivis les dépôts de gerbes du Groupement d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, de l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique, de la Délégation Militaire Départementale de Loire-Atlantique et de la Ville par Catherine Ciron, 1re Adjointe.

Ce temps mémoriel s’est achevé par l’accueil en Mairie de la Délégation autour d’un verre de l’amitié. La délégation a pu ainsi découvrir la Flamme de la Nation disposée dans le Hall de l’Hôtel de Ville avec la présentation de l’Opération « La Flamme de la Liberté, opération Mirror » par Madame Catherine Ciron.