Les C’bus nouvelle génération entrent en service

Le service de transport gratuit qui dessert les quartiers, les principaux équipements publics et la zone d’activités économiques Horizon à Châteaubriant se renouvellent avec de nouveaux véhicules plus spacieux et confortables.

Vie locale

Publié le mardi 4 juin 2024

Les C’bus nouvelle génération entrent en service

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a conclu le 1er septembre dernier un nouveau marché d’une durée de 7 ans avec un prestataire, le transporteur Kéolis Atlantique, qui a prévu un changement des véhicules cette année. Les deux nouveau minibus électriques ont été présentés ce lundi 3 juin à Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes, et Jean-Michel CHEVALIER, Vice-Président en charge de la mobilité, en présence des représentants de la société de transport Kéolis Atlantique.

Le fabricant breton, Bluebus, filiale du groupe Bolloré, dont l’usine de production se situe près de Quimper, est le fournisseur de ces nouveaux minibus comme les précédents. Cette nouvelle génération de minibus peut accueillir 33 passagers contre 22 auparavant. Elle est toujours dotée de 10 places assises mais elles sont disposées différemment avec quatre d’entre elles en position surélevée à l’arrière.

Les véhicules un peu plus longs (5,94m) que les anciens (5,46 m) présentent un moteur électrique plus puissant (140 kW). Ils sont équipés d’une batterie dont l’autonomie est doublée (250 km) avec un dispositif de recharge plus rapide en 6 heures et demi. Comme sur les précédents véhicules, une attention particulière est apportée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec une garde au sol qui s’abaisse à l’arrêt grâce à la suspension pneumatique, un plancher bas, une large porte coulissante et une rampe électrique pour les usagers en chaise roulante.

Ces nouveaux minibus sont dotés d’équipements d’information des usagers : à l’extérieur un affichage lumineux situé à l’avant identifiant la ligne et sa destination, à l’intérieur une annonce visuelle et sonore du prochain arrêt desservi et de la destination. Le chauffage en hiver et la climatisation en été sont assurés à 100% par l’énergie électrique.

Ces nouveaux véhicules entrent en service dès le mardi 4 juin pour assurer les 5 circuits qui desservent 43 points d’arrêt dont la maison de la mobilité à la gare ferroviaire, 2 circuits le matin et le soir étant en correspondance avec le tram-train reliant Châteaubriant à Nantes.

Nul doute que ces nouveaux minibus vont conforter l’usage du service de transport gratuit dont la fréquentation est en constante progression. Sur les 5 premiers mois de l’année 2024, ce sont ainsi 16 528 montées d’usagers dans les 2 véhicules qui ont été comptabilisées soit une progression de + 19% (13 811 montées sur la même période en 2023). Un record de 1 000 montées a d’ailleurs été atteint durant la semaine 6 du 5 au 9 février dernier.

Le guide des horaires avec le plan est distribué à la maison de la mobilité à la gare. Il est également disponible à la mairie à Châteaubriant.

Une application numérique permet de découvrir le plan des circuits et de localiser en temps réel les deux minibus avec le temps d’attente sur chaque point d’arrêt en consultant son ordinateur ou son smartphone.

L’application numérique Hubup Livemap.  permet de découvrir le plan des circuits et de localiser en temps réel les deux mini-bus.

Renseignements complémentaires

Maison de la mobilité