Les élève de CM1 ont participé à la finale de « L’enfant et sa Bicyclette »

Ce mercredi 12 juin, 29 élèves de CM1 de 5 écoles élémentaires de Châteaubriant : Claude Monnet, Trinité, Viaud-Terrasses, Nazareth St-Joseph et René Guy Cadou, ont disputé la finale de l’opération « L’Enfant et sa Bicyclette » sur l’Esplanade des Terrasses.

Enfance et Jeunesse,  Sports

Publié le jeudi 13 juin 2024

Les élève de CM1 ont participé à la finale de « L’enfant et sa Bicyclette »

Ce mercredi 12 juin, 29 élèves de CM1 de 5 écoles élémentaires de Châteaubriant : Claude Monnet, Trinité, Viaud-Terrasses, Nazareth St-Joseph et René Guy Cadou, ont disputé la finale de l’opération « L’Enfant et sa Bicyclette » sur l’Esplanade des Terrasses.

Depuis plus de 15 ans, la Police Municipale, associée au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), se déplace dans les écoles primaires et les collèges de la Ville afin de sensibiliser les enfants à la sécurité routière. Cette année se sont ainsi 294 élèves de CE2, CM1 et CM2 qui ont pu bénéficier de la formation APER (Attestation de Première Education à la Route) qui permet de valider des notions théoriques sur le déplacement piéton, les pistes cyclables ou l’utilisation du vélo.

Sur 144 élèves de CM1, 29 ont été qualifiés et ont ainsi disputé la finale de « L’Enfant et sa Bicyclette », Esplanade des Terrasses, où ils ont été soumis à une évaluation des connaissances du Code de la route, suivi d’un parcours chronométré à bicyclette en individuel.

En fin de journée à l’Hôtel de Ville, Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation, Jeunesse, Stéphane Vaté, chef de la Police Municipale et les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont remis les prix aux gagnants :

• Clément GAUTIER a remporté le premier prix, un vélo et un casque.
  • Nathan EMERIAU et Suzanne FERRE ont remporté respectivement le deuxième et troisième prix, un casque de vélo.

Jacqueline Bombray a souligné qu’en 2021, la Ville de Châteaubriant a obtenu le Label « Ville Prudente » avec 4 cœurs en récompense de ses bonnes pratiques et des aménagements réalisés en matière de sécurité routière. Elle a également rappelé l’implication du Conseil Municipal des Jeunes pour qui le mandat touche à sa fin. Elle en a profité pour évoquer les élections du mandat 2024-2026 qui auront lieu le 26 juin prochain à la Maison de l’Ange. Enfin, elle a tenu à féliciter tous les participants.

Stéphane Vaté a expliqué que cette action était menée dans un cadre plus global, qui se réalise tout au long de la scolarité. La Police Municipale intervient du CE2 jusqu’au collège avec l’ASSR1 en 5e et l’ASSR2 en 3e. Il a remercié toutes les entités organisatrices de ces formations APER, mais aussi l’ensemble des écoles pour leur accueil et leur investissement tout au long de l’année.