Signature du contrat de Ville 2024-2030 pour le quartier de la Ville aux Roses

Le mardi 7 mai, s'est déroulée la signature du nouveau contrat de ville « engagements 2030 » en faveur du quartier prioritaire de la Ville aux Roses entre l’État, Habitat 44, la Ville et la Communauté de Communes, formalisant la poursuite du projet de renouvellement urbain du quartier de la Ville-aux-Roses pour 2024-2030.

Divers,  Urbanisme,  Vie locale

Publié le vendredi 10 mai 2024

Signature du contrat de Ville 2024-2030 pour le quartier de la Ville aux Roses

Ce mardi 7 mai au sein du Centre Socio-Culturel s’est déroulée la signature du contrat de ville « engagements 2030 » entre l’État, représenté par Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, la Ville, représentée par Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval (CCCD) et Habitat 44, représenté par David Martineau, président d’Habitat 44 et Vice-président du Conseil Départemental, en présence des nombreux partenaires signataires.

Ce contrat de ville s’inscrit pleinement dans la continuité du précédent contrat de ville signé en 2014, qui a permis de mener une politique d’investissement et mettre en place des actions concrètes dont l’objectif est de placer les habitants au cœur de leur quartier.

Ce nouveau contrat de ville intègre le projet gouvernemental « Quartiers 2030 » en se recentrant sur les enjeux locaux identifiés avec les habitants des quartiers qui ont permis de définir quatre objectifs stratégiques :

• des quartiers du plein emploi,
  • des quartiers d’émancipations,
  • des quartiers en transitions
  • des quartiers plus sûrs et tranquilles

Cette matinée a été l’occasion d’une balade urbaine au sein du quartier prioritaire de la Ville aux Roses. Avec la participation de Solen Jaouen, architecte urbaniste, tous ont pu apprécier les différentes transformations urbaines menées par Habitat 44, via l’opération importante de réhabilitation du parc de logements, notamment par la déconstruction de 64 logements ainsi que la rénovation intérieure et extérieure de 224 logements. La balade s’est  poursuivie au sein de l’Espace France Service, ouvert en janvier 2023, qui a déjà reçu plus de 5000 usagers.

La délégation s’est ensuite rendue au Centre Socio-Culturel intercommunal pour un temps de parole et procéder à la signature du nouveau contrat de ville 2024-2030.

Le Maire Alain Hunault a remercié Mme Jaouen pour le travail mené conjointement avec l’équipe d’Habitat 44. Il a également souhaité remercier les conseillers départementaux pour leurs engagements dans cette rénovation, notamment via la réhabilitation du collège de la Ville aux Roses. Le Maire a tenu à rappeler et remercier le partenariat mené avec Habitat 44 et d’avoir fait de la ville de Châteaubriant, une priorité en soulignant que la présence du bailleur social au sein du quartier a commencé dans les années 70.

Il a rappelé que l’addition des forces que sont l’État, la Région, le Département, l’Intercommunalité et Habitat 44 permettent aujourd’hui avec optimisme de constater et mesurer l’évolution du quartier et de rester confiant pour la réussite de ce défi.

Il a tenu à remercier collectivement l’ensemble des partenaires au service du quartier et de ses habitants, de la ville et de son intercommunalité dynamique et attractive, avec un taux de chômage de 5,6%, des entreprises dynamiques et le développement de nouvelles formations dans l’enseignement supérieur.

David Martineau, président d’Habitat 44 a souhaité mettre en avant le partenariat mené dans le cadre de la réhabilitation du quartier. L’objectif était de pouvoir y répondre en améliorant le confort des logements, favoriser les économies d’énergie et de mieux répondre aux demandes de logements. Il a rappelé l’importance d’accompagner le développement social et économique de la ville en proposant des conditions de logements au meilleur niveau pour tous.

Monsieur le Préfet a souligné le plaisir d’être présent aujourd’hui à Châteaubriant pour la signature du contrat de ville, fruit d’un long travail. Il a rappelé que cette opération réunit tous les acteurs autour d’une même ambition et mobilise les ressources autour d’un même quartier. « Elle permet d’acter de nouveaux engagements collectifs mais aussi constater ceux déjà réalisés ».

Il a souhaité mettre en avant l’ambition du plein emploi dans ce nouveau contrat de ville, dans un territoire dynamique qui présente des besoins d’accompagnement dans le but de retrouver l’accès au marché du travail. Il a souligné que l’ensemble des politiques en matière d’accès à la culture, la lecture, la pratique sportive pour toutes et tous participe à l’émancipation du quartier à la vie de la cité. « Ce contrat de ville s’illustre dans un véritable partenariat de l’ensemble des acteurs au bénéfice des habitants ».