Plan du site Aller au contenu

La parole aux Élus

L'expression du Groupe majoritaire et des Groupes minoritaires.

L’expression du groupe majoritaire

Action Cœur de ville : une cohérence d’ensemble

Les 6 axes du plan d’action sont complémentaires :  

  • Développer une offre attractive de l’habitat en centre -ville ;
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics ;
  • Agir dans une démarche transversale.

Ces thèmes se déclinent à travers 30 fiches-action constituant le plan-guide de la redynamisation du centre-ville de Châteaubriant. Elles ont toutes pour objectif de construire une démarche globale cohérente. Ce plan guide constitue donc une feuille de route structurante avec une vision d’ensemble transversale.

2022 verra la continuité du déploiement du plan Action Cœur de Ville avec l’aménagement de la rue du Château, dans la continuité de la Promenade du Duc d’Aumale déjà très appréciée des Castelbriantais. La municipalité entend poursuivre le projet de valorisation des abords du château afin de révéler les remparts en accompagnement du programme ambitieux de restauration de ce site engagé par le Département.

Les travaux d’aménagement de la rue du Château débuteront pendant l’été 2022 avec la poursuite d’une nouvelle tranche de démolition des maisons accolées aux remparts. Ces travaux se poursuivront par le projet d’aménagement urbain et paysager de la rue. L’espace public sera aménagé dans le souci de favoriser les modes de déplacements doux, tout en préservant l’accès des véhicules et en favorisant la végétalisation. Ces intentions étaient ressorties de la concertation réalisée en 2019. Dans la continuité de la rue du Château, et avec les mêmes objectifs, sera également engagé un aménagement qualitatif de l’espace urbain dans la Grande Rue.

Dans la démarche de requalification des rues du centre-ville, actuellement à l’étude, et pour mettre en valeur le patrimoine du centre-ville et proposer une offre touristique de qualité dans son centre ancien, la ville engage une étude sur la création d’un parcours patrimonial, accessible à tous. Les points d’intérêt du centre historique seront mis en valeur par une signalétique appropriée. Des circuits de visite seront ainsi proposés au départ du Château pour découvrir la mairie, le Marché Couvert, le Jardin des Remparts, la Maison de l’Ange ou encore la Micro-folie.

En complément de ces projets en centre-ville, la rénovation urbaine de l’îlot des Terrasses entrera dans une première phase de travaux de démolition de février à Juin 2022. Ce projet d’envergure, porté par le groupe Lamotte, intègre la construction d’une résidence services senior, logements et de bureaux et commerces en rez-de-chaussée.

En outre, afin de soutenir les changements du centre, la ville soutient les propriétaires occupants et les bailleurs pour requalifier leur patrimoine via l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, avec des interventions sur l’amélioration énergétique, l’entretien des façades.

Toujours en centre-ville, la Municipalité, via l’établissement Public Foncier, poursuit la procédure d’expropriation pour l’acquisition du foncier du château de la Trinité, rue Denieul et Gastineau. Il est prévu de créer un parc urbain et de confier à La Nantaise d’Habitation une opération de réhabilitation du bâtiment principal en 10 logements, et de construire 16 logements neufs.

Toutes ces actions sont de nature à favoriser le dynamisme de notre ville et le bien-être des Castelbriantais, tout en attirant les touristes, les investisseurs et les porteurs de projets.

 

 

L’expression des groupes minoritaires

Expression du Groupe « Châteaubriant écologiste et solidaire »

Budget 2024

Le vote du budget 2024 et des comptes de résultat 2023 étaient à l’ordre du jour du conseil municipal du 04 avril. Les masses budgétaires qui nous ont été présentées pour l’année 2023 confirment l’augmentation importante des charges déjà constatée en 2022 en lien avec l’inflation et l’évolution de la masse salariale. La participation exceptionnelle de l’Etat pour l’année 2023 et l’augmentation de la taxe foncière ont permis de compenser l’évolution des charges et de restaurer la capacité d’autofinancement.

Les projections 2024 établies par la municipalité limitent l’augmentation des charges à 3% et fixent les taux de fiscalité à l’identique de 2023. Dans un contexte de contraintes budgétaires, nous partageons l’orientation de la majorité municipale de maintenir le même niveau de services à la population et de soutien au mouvement associatif. Mais nous ajoutons qu’il est urgent de s’engager dans la sobriété énergétique et de fixer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Il est également indispensable que la collectivité participe au mieux vivre des personnes en difficulté et en situation de précarité. Citons par exemple : la cantine à 1 € et la tarification des services selon le niveau de revenus.

Les décisions de la majorité municipale pour 2024 consistent à poursuivre une politique d’investissement couteuse, calée pour l’essentiel sur le programme cœur de ville. Un programme qui n’a pas fait l’objet de concertation et de discussion avec les minorités et les citoyens. Nous pensons que les investissements doivent être ajustés afin de ne pas produire un endettement supplémentaire et réorientés afin d’anticiper sur les conséquences du changement climatique.

Groupe d’élu-es Châteaubriant écologiste et solidaire : Adeline Orain, Anne Legrais Ozberk, Patrick Baron, Bernard Gaudin.

 

 

 

Expression des élus du Groupe « Renaissance pour Châteaubriant »

« La Municipalité place l’environnement au cœur de ses actions » 

C’est ce que nous pouvons lire sur le site internet de la mairie, que nous pouvons entendre depuis le début du mandat actuel et des précédents en vantant les mérites de la chaufferie bois ou de faire l’éloge de LA semaine de l’environnement. Alors pourquoi apprenons-nous par voie de presse que la gestion du barrage de l’étang de Choisel a été épinglée par la préfecture ? Nous apprenons également qu’une déchetterie intercommunale, est « hors la loi ». Notre groupe a à plusieurs reprises demandé à être associé à des groupes de travail sans obtenir de réponse.

La politique environnementale se contente-t-elle d’être une simple vitrine vide ?

Cette expression n’est pas sans rappeler la désertification de notre centre-ville où les cellules commerciales sont de plus en plus nombreuses à être inoccupées. La redynamisation du centre-ville est-elle aussi une politique d’annonce ?

Notre groupe aimerait être associé à un vrai travail de fond afin de proposer des solutions concrètes aux questions que se posent les castelbriantais.

C. Galland, B. Palierne et F-X Le Hécho

Vos élus « Renaissance pour Châteaubriant »

 

Partager cette page sur :